Erste Erkenntnisse:
- Eltern zahlen kein Schulgeld und in Haiti hängt das Gehalt der Lehrer von der Zahlung des Schulgeldes ab
- Mangel an qualifizierten Lehrern, aber die meisten sind empfänglich für Ratschläge und Vorschläge Verzögerungen oder Abwesenheit von Lehrern aufgrund von Transportproblemen
- Mangel an Struktur, Material und Platz.
Derzeit versuchen wir, das Schuljahr so gut wie möglich zu beenden, um dann zu sehen, wie die Schule in Zukunft umstrukturiert werden kann.
News Mars 2024
Alors que la peur, la violence et la mort règnent à Port-au-Prince et dans ses environs, que la situation sociopolitique se détériore, que les magasins, la plupart des entreprises, les écoles et les banques sont fermés et que même les aéroports et les ports ne fonctionnent plus, chez nous, dans le nord-est du pays, la vie quotidienne se poursuit normalement.
Mais bien sûr, cette situation a indirectement un impact négatif sur notre fonctionnement quotidien. Beaucoup de choses viennent de la capitale et, par conséquent, le ravitaillement en nourriture, en matériaux de construction et surtout en carburant se fait rare. Néanmoins, nous pouvons continuer à vivre plus ou moins normalement et essayer de nous adapter à cette situation. Après le départ de Pierre-Dominique, Bernadette et Cédric, le quotidien à Mamoulé a recommencé.
Ce mois-ci, nous nous sommes surtout concentrés sur deux points:
- Premièrement, l'organisation de l'arrosage de toutes les plantes; une toute nouvelle pratique s'est mise en place. Depuis l'installation du système d'irrigation, seules 3 personnes sur 11 s'occupent de l'arrosage régulier de tous les arbres fruitiers et des autres plantes. Actuellement, cela se fait toutes les semaines, car il ne pleut pas.
Les bananiers sont irrigués par irrigation libre (par submersion) et des canaux ont été fabriqués pour faciliter cette opération. Les arbres fruitiers sont arrosés directement avec un tuyau d'arrosage et les cultures maraîchères sont principalement irriguées avec le système de goutte à goutte. Notre plus gros problème a été le remplissage de la petite citerne, qui s'est fait très lentement jusqu'à ce que nous nous rendions compte que le filtre à eau à l'entrée de la citerne était mal installé.
- Deuxièmement, la culture de poireaux entre les citronniers. Afin d'augmenter la production de légumes, nous avons décidé d'associer les cultures et avons donc planté des poireaux entre les citronniers sur une parcelle de +/- 500 m2, les carottes devraient également y trouver leur place par la suite. Depuis ce mois-ci, Angelika se rend régulièrement (1 fois par semaine) à l'Institution Mixte Le Bon Berger de Saillant pour apporter son aide, car cette école a des problèmes d'organisation et de structure. Le mois de mars a surtout été consacré à l'observation à tous les niveaux (direction - enseignants - élèves - parents) afin de déterminer où se
situent les problèmes.
Premiers constats :
- les parents ne paient pas les frais de scolarité et en Haïti, le salaire des enseignants dépend du paiement des frais de scolarité
- manque d'enseignants qualifiés, mais la plupart sont réceptifs aux conseils et suggestions
- retards ou absences des enseignants dus à des problèmes de transport
- manque de structure, de matériel et d'espace
Actuellement, nous essayons de terminer l'année scolaire au mieux pour voir ensuite
comment restructurer l'école dans le futur.